Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 18:24

equestriroute-029.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon père avait dans son atelier un "truc", parce qu'on peut pas vraiment dire "meuble", fait un peu de bric et de broc, où il rangeait à l'époque, des robinets, des joints (de plomberie, je précise !), des bondes, des coudes, des T, etc .... bref son petit attirail de plombier-zingueur.

 

Le meuble en question (que vous voyez ici couché sur des tréteaux) était sale, fatigué, abandonné. J'ai eu pitié de lui ... et de moi, débordée par le désordre de mon propre atelier. Je l'ai donc ramené à Hauterive et j'ai attaqué son nettoyage puis sa transformation.

 

Démontage de tous les equestriroute-028.jpgboutons de tiroir qu'il a fallu nettoyer pour leur redonner un peu de brillant. Un gros coup d'aspirateur, un nettoyage appuyé à l'essence pour enlever la graisse par ci par là, un passage à la tenaille pour enlever des clous inutiles et dangereux, un passage du marteau pour rajouter des clous là où c'était nécessaire, un coup de rape puis de papier de verre à certains endroits où les échardes menacaient mes petites mimines. Puis une, deux couches de peinture blanche, et une troisième couche orange sur toutes les parties en avant, et pour finir en beauté un petit décor doré sur les devants des tiroirs. et enfin repose des boutons de tiroir. Je l'ai enfin installé dans mon atelier et j'ai rangé, rangé, rangé. C'est fou ce que ça peut faire du bien ! Enfin chaque chose a trouvé sa place !

 

 

 

equestriroute-031.jpg

"Si tu continues à vouloir me photographier, je te mets

un coup de peinture sur le nez" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Regardes plutôt le résultat de mon travail !"10-05-2010-001.jpg10-05-2010-002.jpg

 


12-05-2010-012.jpg

 

Parlons un peu du jardin. Je vous ais dit que nous

avions dû faire appel à un jardinier pour nous donner un coup de main. Depuis nous avons repris la main.

J'ai rapporté de Tarbes également 3 gros pots, qui contiennent maintenant des mélanges de plantes type géraniums, et autres petites fleurs jaunes ou parmes. Le tout est installé près de la petite porte-fenêtre, sous le sapin, ainsi cet été elles seront au bon endroit pour ne pas trop souffrir du soleil. Les plants sont encore petits, mais prometteurs.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également planté des petits arbustes le long de la clôture 12-05-2010-015.jpgcôté cour. Là où le jardinier avait déjà installé un rosier (qui n'a manifestement pas trop aimé le déménagement) et le lilas. Ce sont aussi 2 arbustes qui ont fait le voyage depuis Tarbes et un autre que nous avions dans un pot mais qui s'y sentait vraiment à l'étroit. Espérons que tout ce petit monde se trouvera bien là où on les as installés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12-05-2010-014.jpg

 

Et tout ça sous le regard d'un pauvre "rot-gros-dindon" tout tordu dans son grand pot et qu'il nous faudra redresser pour l'année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Et cette fameuse "mezzanine", ce "nouveau bureau", ce "palier de l'étage", cette "extension", cet endroit en travaux, quoi ! Ca en est où ? Hein ! On se le demande.

equestriroute-025.jpg  Une fois que la partie qui se situait dans les combles a été terminée (plancher, isolation, plafond, cloisons, électricité, comblement des espaces à la mousse), Francis s'est occupé de faire tomber la cloison qui séparait cet espace du palier. Puis il a nettoyé et poncé toutes les poutres apparentes, puis les a lasurées. Voici donc une partie de la charpente désormais apparente. C'est d'ailleurs contre cette partie que se trouvera bientôt notre bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

equestriroute-022.jpg

 

Par la suite, il a fallu poser des petites poutres transversalement à celles qui étaient déjà en place et qui soutenaient les plafond de simple contreplaqué. Dans les espaces entre ces petites poutres il a ensuite installé de la laine de verre (25 cm d'épaisseur par endroit). On précisera quand même que nous avions également fait réaliser une isolation par de la ouate de cellulose.

 

 

 

 

 

 

 

 

12-05-2010-019.jpg

 

 

 

 

 

 

Après quoi, ça a été le tour de la pose du lambris. Heureusement nous avons choisi des lames larges, ce qui a facilité le travail, car la surface était grande. Mais les poutres, les murs, rien n'était droit (vive les vieilles maisons) alors ça a demandé de mesurer chaque espace pour tailler les lames à la bonne mesure. Mais le résultat nous satisfait pleinement.

 

 

Prochaine étape, boucher 2 ou 3 trous à la pâte à bois, peinture du lambris à la peinture blanche puis pose sur les murs d'un enduit à l'ancienne blanc. Là encore enduit plutôt que peinture directe, car les murs sont pleins de défauts quasi impossible à rattraper. et cela respectera toujours le côté ancien de l'ensemble.

 

Voilà pour aujourd'hui.

Un long week-end s'annonce et nous allons sûrement avancer tout ça car on nous annonce un temps affreux. Autant rester dedans et s'occuper.

 

Salut à tous et à la prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce que beau ! J'admire votre habilité pour restaurer des meubles. Le jardin sera précieux ce printemps. Bisous, Monica<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou la famille,<br /> Je vois que vous vous amusez toujours aussi bien!!!Que du bonheurrrrr!!!<br /> Tendres amitiés et gros bisous en espérant que vous allez bien!!!bisousss carolette<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mamietitine vous parle de Hauterive
  • : Déroulement des travaux et de l'installation de Mamietitine et Francclif à Hauterive
  • Contact

Recherche

Liens