Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 14:48

juillet-2010-008.jpg Que la lumière soit !

Ca y est ! Le lustre est posé au plafond de la cage d'escalier. 

Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, je préciserai que ce merveilleux lustre provient d'une benne de la décheterie locale (aucune honte à avoir, il était chouette et nous a tout de suite inspiré). Il a tout de même fallu le nettoyer, le peindre car il était noir et fort sale, refaire le cablage électrique (avec les précieux conseils d'experts), remplacer les fausses bougies et les ampoules par des ampoules économique de forme globe, puis y accrocher un certain nombre de pampilles dont une partie avait été achetée en vide-grenier.

 

Mais vous me direz, à quoi ressemble donc ce nouvel espace  qu'on nomera bibliothèque ou bureau selon l'endroit où l'on se trouve. et bien, ouvrez vos mirettes, voici les photos promises.

juillet-2010-013.jpg

On récapitule ?

- On a d'abord isolé l'espace sous les combles. puis on l'a entouré de cloisons, d'un sol et d'un plafond. On a électrifié l'endroit.

- On a abattu la cloison séparant cet espace du palier.

- On a poncé toutes les poutres, puis elles ont été lasurées.

- On a bouché le moindre petit espace ouvrant sur le grenier ou les parties de combles attenantes.

- On a posé une super isolation puis du lambri au plafond, en ménageant un espace pour un trappe et une échelle escamotable donnant accès au grenier.

- On a peint en blanc le plafond et toutes les boiseries entourant l'espace bureau.

- On a recouvert les murs d'un enduit à l'ancienne blanc, imitant les murs d'autrefois.

- On a interverti 2 portes

juillet-2010-014.jpg

afin d'avoir une porte fermant correctement dans la chambre d'amis. Puis on a peint toutes les portes en blanc.

- On a peint en blanc les baguettes destinées à entourer les portes, à protéger les angles et les plinthes, puis on les a posées.

- On a lasuré les montants soutenant l'escalier et la balustrade. L'escalier, lui, sera traité quand on s'attaquera à l'étage inférieur de la cage d'escalier.

- On a traité le vieux plancher au talc pour empêcher les craquements, on l'a recouvert d'un isolant phonique et thermique puis on a posé dessus le même parquet flottant que l'on avait déjà posé dans les chambres. A noter que le plancher d'origine n'étant absolument pas plat, on se retrouve avec une petite pente sur un côté et une marche de quelques centimètres seulement menant à l'espace bureau.

- On a posé le lustre et ses pampilles.

 

Ce soir, nous fixons les bibliothèques directement importées de Suède (IKEA) et il ne restera plus qu'à vider dedans tous les cartons de déménagement qui sont pour l'instant stockés dans la chambre d'amis.

 

On pourra ensuite déménager le bureau afin de dégager enfin la pièce servant d'atelier de travail pour la fabrication des bijoux et la peinture sur verre.

 

Enfin, l'esprit tranquille, la tranquilité que procurent le sentiment du devoir accomplit, nous autorisera à au moins une soirée de tranquilité, durant laquelle nous penserons très certainement au prochains travaux qui nous attendent. ... C'est plus fort que nous !!!juillet-2010-009.jpg

 

Une dernière photo, 1 jour après les précédentes. Les bibliothèques sont installées, plus les livres, plus quelques petits trucs. On va maintenant s'occuper du bureau. On relève ses manches ... et on y va !! A plus !

juillet-2010-017.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il me tarde d'y faire un tour dans votre bibliothèque... Y'a des crêpes au Nutella pour accompagner la lecture??? Hmmm... Des crêêêpes!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mamietitine vous parle de Hauterive
  • : Déroulement des travaux et de l'installation de Mamietitine et Francclif à Hauterive
  • Contact

Recherche

Liens